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Auteur Fil de discussion: PRÉSENTATION DU GARMIN GPSMAP 7410 xsv  (Lu 55567 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 18 Avril 2016 19:19:17 »

J'ouvre ici un nouveau post sur la navigation avec le GPS traceur de chez GARMIN : le 7410 xsv.

Alors, entendons nous bien, il ne s'agit nullement de se substituer à la notice technique de l'utilisateur. Bien qu'elle soit volumineuse et bien faite, il s'agit simplement de se placer au niveau de l'utilisateur "basique", dont je fais parti, en allant parfois au bout des choses du moins pour la partie aide à la navigation.

Autre information, je ne veux nullement comparer GARMIN avec d'autres concurrents.
Chaque  marque, aujourd'hui fabrique de très bons produits, fiables aux performances équivalentes. La différence, à mon sens, réside dans une approche intuitive  des appareils et de leurs cartographies.
Dans ce sujet, je ne fais que livrer mon témoignage et apporter ma modeste contribution sur les différentes possibilités de ces GPS traceurs (ici le 7410 xsv).
A chacun d'y trouver un intérêt, voir d'approfondir le dossier.

En 2011, j'avais ouvert un sujet similaire sur le GPSMAP 4010, en témoignant de l'utilité d'un tel appareil, tant pour ses qualités de précision, de mise en oeuvre que de sa fiabilité. En 5 ans sur le haut de la timonerie, le radôme n'a jamais montré le moindre signe de défaillance et ce malgré quelques navigations agitées ......

Afin de rendre cette présentation la plus attractive possible, je suivrai le cheminement suivant :
- Présentation globale de l'appareil.
- Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques
- La partie navigation et cartographique
- La partie radar
- La partie sondeur
- Les aides spécifiques ajoutées, selon les périphériques comme l'AIS et la touche SOS.
L'ensemble agrémenté par de nombreuses photos, prise dimanche 17 avril entre La Rochelle et l'Île d'Aix.

Présentation du GPSMAP 7410 xsv

Depuis, la sortie du 4010, la technologie a évolué mais cette avancée se retrouve surtout dans un meilleur "confort" pour l'utilisateur.
Sur cet appareil, on trouve une utilisation tactile dans tous les domaines (choix du menu, agrandissement, etc...). L'antenne extérieure a disparu pour laisser la place à une antenne interne, apparemment tout aussi performante. Enfin le module sondeur est maintenant intégré.
Après le choix des sondes définit la performance souhaitée selon son programme. Pour ma part, je suis resté dans une approche simplifiée de l'imagerie sous-marine. J'y reviendrai.
D'autres nouveautés sont apparues par rapport à la génération précédente. Je citerai par exemple la possibilité d'insérer deux carte SD, la WIFI pour commuter un portable ou une tablette, une restitution supérieure notamment avec le radar XHD et enfin d'autres particularités à découvrir au fur et à mesure.

L'appareil et son radar XHD :





Possibilité d'insérer deux cartes SD :




Appareil allumé en version cartographie, plein écran :




Une partie de son menu, selon ses choix et ses périphériques



Je ne l'ai pas précisé au début mais GARMIN utilise deux types de cartes : la G2 et la G2 vision.
Cette dernière possède davantage d'informations (marinas, photos aérienne et surtout permet une navigation en auto guidage). Cette dernière fonction a pour intérêt d'indiquer une route en partant d'un point A pour aller vers un point B sous réserve d'avoir sélectionné dans un menu dédié, un éloignement de la côte.
Il convient d'être prudent en choisissant cette option car il m'est arrivé d'avoir des surprises. En effet, le réglage du menu doit être sur "éloigné" de la côte.

Pour revenir à la photo du dessus, on arrive sur l'écran d'accueil selon le type de carte insérée. En l’occurrence il s'agit de la G2 vision.
- De gauche à droite on a la carte de navigation, une vision en 3D, le recouvrement radar (radar sur cartographie), Fish Eye 3D (dessin du fond en 3D) et la carte de pêche.

- Sur le pavé de droite de haut en bas nous avons tous les périphériques reliés à l'appareil et les options :
Les favoris (réglage des pages à effectuer par l'utilisateur), smart mode (selon les réglages permet d'accéder plus rapidement aux options), combinés (permet d'avoir deux écrans différents en même temps), sondeur, radar et instrumentation moteur (si relié à l'appareil en NMEA 2000).

- Sur le pavé en bas, on trouve les waypoints, les infos (marée, courant, etc..), paramètres (tous les paramètres globaux de l'appareil), le menu, marquer une position et enfin la touche SOS.
Pour accéder à chacun des menus, il suffit de toucher l'écran puisque je le rappelle tout est tactile.

Pour illustrer mes propos, je choisis la fenêtre radar dans le pavé de droite.
Je tombe sur un autre menu me permettant des options avancées sur son utilisation.



En détaillant ce sous menu on peut choisir la portée unique (balayage radar sur tout l'écran), le double balayage sur l'écran avec réglage séparé de la distance, le mode sentinelle (réglage d'une zone de garde autour du bateau et tout navire qui s'y présente déclenche une alarme), le recouvrement (balayage radar sur ma cartographie) et le recouvrement double (fenêtre radar classique et fenêtre radar sur la carte).

Partie navigation et cartographie :

C'est le domaine le plus cohérent de tout appareil GPS. Utilisant les signaux émis par les satellites, l'appareil va donner une position géographique en latitude et longitude. Le traceur aura pour fonction de positionner le bateau sur la carte puis il nous indiquera notre cheminement.

Par exemple sur cette photo, j'ai sélectionné une navigation pour aller à La Palmyre. On voit la navigation (couleur magenta) qui m'indique la route à suivre.
Si je suis éloigné de mon point de départ, la flèche m'indique l'orientation pour retourner sur mon cheminement.



Si je m'écarte de ma route, au delà du réglage enregistré, une alarme va me m'interpeller.




L'appareil contient des routes enregistrées par mes soins.
Dans le menu "carte" je vais sélectionner "itinéraires" et je tombe sur ce tableau :



Je sélectionne une navigation et j'obtiens une visualisation de ma navigation (la photo est un peu floue) :



Dans cette navigation, on devine l'évitement du plateau du four.

J'apporte une information complémentaire.
Cette navigation (Île d'Yeu - Le Crouesty) a été construite via le logiciel Home port.
Après insertion de la SD carte de la zone dans l'ordinateur, j'ai élaboré ma route en tenant compte des hauteurs d'eau, de l'éloignement de la côte et des points particuliers comme le plateau du four (indiqué par Jean Luc). J'ai sélectionné 7 waypoints pour le cheminement.
Home port m'a sorti la navigation avec tous les renseignements concernant ma consommation théorique, la distance de chaque waypoint, le temps théorique selon la vitesse programmée et les hauteurs d'eau aux plus basses marées.

Pour ce chapitre, je vais m'arrêter là. Il existe une multitude d'options à choisir dans un menu. On y trouve les alarmes d'arrivée, le prolongateur de cap devant le bateau, la rose des vents autour du bateau, les modifications possibles de chaque route, etc...



La partie radar

Je reprends la photo de mon écran radar avec toutes ses possibilités :




Dans une configuration classique de l'image radar, nous avons par exemple cette vue :



Dans cet exemple, le radar est réglé sur 2 nautiques. C'est indiqué à hauteur du dernier cercle blanc (points cardinaux mobiles en fonction du cap suivi).
Un certain nombre d'échos sont assez éloignés de notre position. En fait il s'agit de deux voiliers et d'un gros bateau à l'ancre
Le bateau se trouve au milieu (au départ de la droite et au centre de l'écran).
Le cercle avec les points cardinaux est gradué et il m'indique le gisement des cibles (bateaux).

Voilà les voiliers, d'ailleurs le faisceau a indiqué le semi-rigide à coté.




Je peux aussi avoir deux écrans avec échelle différentiel :
Un autre exemple :



Vérifier dans ce cas de figure au port, qu'aucune personne ne se trouve à proximité du radôme en raison d'un rayonnement électromagnétique.


Il est également possible de faire fonctionner le radar en mode "sentinelle".
C'est à dire en sélectionnant les zones de surveillance :



A l'aide du croisillon tactile on peut sélectionner la zone de garde.
Mais aussi en choisissant après un réglage, les "coins" indiqués sur le pavé de droite.


Dans le cas où je je veux sélectionner précisément une cible, je peux utiliser une option qui s'appelle l'EBL et la VRM.
Cela me donne le gisement et la distance de la cible sélectionnée (cercle et droite bleus).
Exemple :
Une photo est plus parlante.




Le recouvrement radar permet d'avoir la même chose mais cette fois-ci sur la carte :
Exemple :



On voit parfaitement le trait de côte de l'Île d'Aix, la bouée cardinale Est, fort boyard et enfin un gros bateau à l'ancre

Voilà pour le radar. Je ne suis pas rentré dans les menus "réglages". Ils sont nombreux et permettent, dans certaines situations, d'optimiser le fonctionnement en fonction des conditions d'observation.


Le domaine sondeur :

Pas de révolution technologique dans ce domaine car je ne suis pas équipé de sondes à imagerie avancée. Néanmoins, sur l'appareil on peut avoir une représentation fidèle des fonds avec une bonne restitution.




Une autre image en configuration 450 khtz :




Comme pour les autres périphériques, on peut avoir deux images :



Je ne parle pas non plus des différentes options sur les sondeurs. Divers réglages permettent de sélectionner des vues détaillées, de catégoriser des fenêtres, etc...Bien sûr des alarmes permettent de rentrer des hauteurs hautes et basses.



Les aides spécifiques (WIFI et AIS)

Le GPSMAP 7410 possède la WIFI. Celle-ci permet sous réserve de télécharger l'application GARMIN "HELM", d'avoir une image identique sur son portable où plus intéressant, sa tablette.
Exemple :





Et voilà !





L'AIS :

Je possède une VHF fixe NAVICOM RT 550 AIS. Couplée en norme NMEA 0180 et après avoir enfin bien configuré le GPSMAP 7410, j'ai la position des bateaux sur ma cartographie ou mon écran radar lorsque ces derniers sont équipés d'un transpondeur AIS.

Cette fonction m'indique si ces bateaux représentent pour moi un danger et me donnent un tas de renseignements sur leur route, leur nom, leur vitesse etc..

Une photo suffit à comprendre :




En l'occurrence, il s'agit du bateau côte de Bretagne.
En touchant l'écho sur l'écran, j’accède à ses informations.



En fait l'AIS est une vrai sécurité car l'appareil effectue une projection d'un danger potentiel selon la vitesse de mon bateau, son cap puis de la cible.
Bien entendu, la distance de détection de l'AIS est réglable.

Un peu en guise de conclusion, je présenterai deux autres configurations liées à la carte G2 vision.
C'est la vue 3 D et la représentation du fond en fonction de son relief.

La vue 3 D est réglable en fonction du choix de son orientation (plus ou moins haute)



A mon sens, elle est surtout utile dans des chenaux ou des passages très étroits.

La vue sous marine n'est pratiquement jamais utilisée (enfin pour moi).




Voilà, je terminerai par une fonction SOS. Je ne dois pas l'avoir avec ma VHF car ce n'est pas un poste GARMIN et surtout il n'est pas relié en réseau NMEA 2000.
En appuyant sur la touche SOS, j'ai ma position instantanée, surtout les chiffres sont bien lisibles.
Ensuite on sélectionne la détresse et le message est envoyé sur le canal 70 ASN.
Néanmoins cette fonction est totalement opérationnelle sur ma VHF car bien entendu elle est ASN, en plus elle est relié au GPS.




Voilà je crois avoir fait le tour de cette présentation.
Je n'ai pas voulu trop entrer dans les réglages avancées pour deux raisons :
La première, je découvre encore mon appareil et je ne maîtrise pas toutes les fonctions.
La seconde, j'ai souhaité rester aux limites du plaisancier soucieux d'une bonne utilisation de son matériel et surtout de sa sécurité.

Ces appareils sont remarquables tant ils apportent une aide à nos navigations.
Mais quelque soit les progrès de la technique, le sens marin et la prudence doivent prévaloir.









« Dernière édition: 21 Avril 2016 18:19:44 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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Thierry,
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2016 20:12:48 »

Bonsoir,
Merci de ce cr, je suis passionė de radio, et je trouve ce materiel tres interessant.

Une question : peux tu superposer la,vue radar et la vue ais ? Est ce que les bateaux se superposent bien ?

Quel est le cout du radar et du gps ?
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2016 20:27:26 »

Merci pour cette démonstration très complète Philippe.

J'ai eu le plaisir de naviguer et même de piloter le bateau de philippe lors de notre périple " Rochelais "

Je peux confirmer que le Garmin est tout simplement exceptionnel et super intuitif à l'usage.

« Dernière édition: 18 Avril 2016 20:50:57 par Benoît 56 » Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2016 20:45:02 »

Bonsoir,
Merci de ce cr, je suis passionė de radio, et je trouve ce materiel tres interessant.

Une question : peux tu superposer la,vue radar et la vue ais ? Est ce que les bateaux se superposent bien ?

Quel est le cout du radar et du gps ?

Bonjour,
L'AIS fonctionne dans deux cas de figure : sur la cartographie et l'écran radar.
Le bateau émetteur (signal AIS) est symbolisé par un triangle rouge dont la pointe indique son cap. S'il représente un danger, un prolongement virtuel signifie le risque de collision si aucun changement de cap n'est effectué.
Sur ce logo (triangle rouge) sont visualisés le nom du bateau, son cap et sa vitesse.

Le coût du GPSMAP 7410 xsv et son radar approchent 5000 euros (radar 1900 euros et GPSMAP 2800 euros, avec le sondeur et antenne intégrée).
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2016 20:53:46 »

Belle présentation, c'est vraiment du matériel d'une autre dimension, surtout pour les plaisanciers.
Bravo
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2016 20:56:57 »

Merci Philippe pour ce brillant exercice de vulgarisation. Bravo !

Avec tout ça tu vas pouvoir naviguer sans encombre jusqu'au Golfe du Morbihan cet été.
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2016 20:59:54 »

Bonjour,
L'AIS fonctionne dans deux cas de figure : sur la cartographie et l'écran radar.


merci.

ma question etait aussi de savoir si les points des bateaux relevés par le radar tombent pile poil sur ceux des memes bateaux données par la radio ais ?
dans un cas , c est la donnée du rdar et l'autre les coordonnees gps .
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Dominique
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« Répondre #7 le: 18 Avril 2016 22:06:58 »

Merci pour cette présentation.
Beau travail

Dominique
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« Répondre #8 le: 18 Avril 2016 22:13:51 »

merci.

ma question etait aussi de savoir si les points des bateaux relevés par le radar tombent pile poil sur ceux des memes bateaux données par la radio ais ?
dans un cas , c est la donnée du rdar et l'autre les coordonnees gps .

Oui, absolument.
Il suffit de voir  Sourire Sourire



Le cargo "URO" (au 205) est au mouillage, il a son AIS allumé.
Il est visible au radar (fort heureusement vu la taille du bateau) et la triangle rouge se superpose.
Idem pour le bateau au 270 (triangle vert car il ne représente aucun danger)  Sourire Sourire


la seconde image montre la journal des AIS où sont enregistrés tous les signaux captés par le GPSMAP.
Pour aller chercher le numéro MMSI et les caractéristiques du bateau, il suffit d'ouvrir la fenêtre (consulter).







« Dernière édition: 18 Avril 2016 22:18:16 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #9 le: 18 Avril 2016 22:57:45 »

ah oui !
c'est vraiment bien ! digne des paquebot !!

manque plus que la vision tète haute sur le parebrise ! Sourire
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SERGIO
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« Répondre #10 le: 19 Avril 2016 06:46:44 »

Bravo Philippe  Prétentieux


beau reportage , très bien expliqué et avec des photos  Prétentieux


merci de le faire partagé  Sourire
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« Répondre #11 le: 19 Avril 2016 07:01:58 »

Merci,bel appareil bien complet Cool

Et en principe intuitif comme souvent chez Garmin.
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Denis
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« Répondre #12 le: 19 Avril 2016 11:35:25 »

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« Répondre #13 le: 19 Avril 2016 11:40:37 »

Merci Philippe pour ce brillant exercice de vulgarisation. Bravo !

Avec tout ça tu vas pouvoir naviguer sans encombre jusqu'au Golfe du Morbihan cet été.

Oui, tu as vu la route est tracée
Toujours avec des fonds supérieurs à 4 ou 5 mètres.  Sourire Sourire
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« Répondre #14 le: 20 Avril 2016 11:55:54 »

Bonjour Philippe

Très belle présentation.
Je suis en train de réfléchir à l'électronique de mon futur bateau, ayant en "stock" une carte G2 vision ma seule certitudeest la marque: Garmin.

Actuellement je suis plutot parti sur l'Echomap 92sv, modèle beaucoup moins cher que le 7410 mais non tactile et sans connexion possible avec un radar.
Le wifi me laisse assez indifférent et quitte à utiliser une tablette autant qu'elle fasse GPS de secours avec logiciel du type Navionics

La question, que je pose, vu que tu as le 2: le radar est il vraiment utile lorsqu'on a déjà l'AIS?
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« Répondre #15 le: 20 Avril 2016 13:19:34 »



La question, que je pose, vu que tu as le 2: le radar est il vraiment utile lorsqu'on a déjà l'AIS?

Oui Cyril,
Il faut bien faire attention, l'AIS ne voit que les bateaux équipés d'un émetteur AIS (allumé) !
Le radar lui, voit en principe tout (si la cible est assez grosse bien sûr pour générer un écho).
En fait, les deux sont très complémentaires... Clin d'oeil

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« Répondre #16 le: 20 Avril 2016 13:37:52 »

Oui Cyril,
Il faut bien faire attention, l'AIS ne voit que les bateaux équipés d'un émetteur AIS (allumé) !
Le radar lui, voit en principe tout (si la cible est assez grosse bien sûr pour générer un écho).
En fait, les deux sont très complémentaires... Clin d'oeil



Bonjour Cyril,
Pierre a parfaitement répondu  Sourire

Une précision :
l'AIS (récepteur) passe via l'antenne VHF qui elle même est reliée au GPS traceur.
En affinant le réglage du radar, j'arrive à déceler les semi rigides notamment dans une échelle de 1 à 2 nautiques.

Maintenant c'est du matériel onéreux adapté à la navigation. A chacun de juger en fonction de sa motivation et de ses besoins.
J'envisage, ultérieurement de poser un AIS émetteur.
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« Répondre #17 le: 20 Avril 2016 14:34:00 »

c'est un peu anormal qu'un AIS émetteur coute si cher.
Il faut un GPS, un émetteur VHF, et un transpondeur.

Un module GPS qui se contente de fournir les coordonnées GPS, ca coute quasi rien.
Un émetteur VHF de quelques W sur une fréquence unique, sans récepteur etc... , ca coute quasi rien
un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.



« Dernière édition: 20 Avril 2016 14:50:10 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 20 Avril 2016 14:47:45 »

Philippe

Tu dois utiliser, je suppose, ton radar dans des circonstances bien particulières brouillard ou nuit?

J'en avais un sur un précédent bateau, il m'a été 'vital" une fois estuaire de la Loire une brutale tombée de brouillard, je ne voyais plus l'avant du bateau.
Navigation sur quelques milles au radar et gps, je n'étais pas fier d'autant qu'il y a de sacrés morceaux qui circulent du coté de St Nazaire Huh?...ils auraient été détectables avec l'AIS
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« Répondre #19 le: 20 Avril 2016 15:09:05 »

un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.

Désolé mais c'est faux ce que tu écrit, à ce jour (sauf nouveau modèle que je n'aurais pas vu) il n'existe aucune VHF AIS équipée de transpondeur, elle ne peuvent que recevoir les info AIS en aucun cas émettre...

Du coup pour apparaître sur les écrans des autres bateaux il faut un transpondeur (avec ou sans gps incorporé)

Dans mon montage avec vhf AIS NMEA2000 moderne je vois les autres mais ils ne me voient pas
« Dernière édition: 20 Avril 2016 15:17:20 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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« Répondre #20 le: 20 Avril 2016 15:52:45 »

Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

on utilise ca en radio amateur depuis 1996, et on les fabrique nous meme , y compris l'émetteur, il n'y a que le module GPQ qu'on achete ( et encore, il doit y en avoir qui les font eux memes )
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« Répondre #21 le: 20 Avril 2016 15:54:28 »

c'est un peu anormal qu'un AIS émetteur coute si cher.
Il faut un GPS, un émetteur VHF, et un transpondeur.

Un module GPS qui se contente de fournir les coordonnées GPS, ca coute quasi rien.
Un émetteur VHF de quelques W sur une fréquence unique, sans récepteur etc... , ca coute quasi rien
un transpondeur, ca ne doit pas couter grand chose vu qu'il y en a un dans chaque VHF AIS.





Bonjour,
Un émetteur AIS coûte cher (chez GARMIN c'est autour de 800 euros) il y en a de moins cher (autour de 500 euros).
Il n' y a pas de transpondeur dans les VHF AIS. Ce ne sont que des récepteurs.
Le transpondeur c'est l'AIS émetteur classé selon l'utilisateur (plaisance, professionnel etc..)

Philippe

Tu dois utiliser, je suppose, ton radar dans des circonstances bien particulières brouillard ou nuit?

J'en avais un sur un précédent bateau, il m'a été 'vital" une fois estuaire de la Loire une brutale tombée de brouillard, je ne voyais plus l'avant du bateau.
Navigation sur quelques milles au radar et gps, je n'étais pas fier d'autant qu'il y a de sacrés morceaux qui circulent du coté de St Nazaire Huh?...ils auraient été détectables avec l'AIS

Il m'est arrivé la même chose en passant le phare de Chassiron, j'allais sur La Palmyre.
Depuis j'ai un radar qui n'est pas en fonctionnement à chaque fois. Néanmoins, je m'en sers assez souvent, ne serait-ce que pour s'habituer aux interprétations des signaux et acquérir une aisance.
Ce ne sont pas les gros bateaux qui me font peur on les voit effectivement avec l'AIS mais plutôt les petits voiliers, les petits bateaux de pêche voir les semi rigides et puis tous les autres petits bateaux .......... Sourire
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« Répondre #22 le: 20 Avril 2016 16:01:38 »

Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

on utilise ca en radio amateur depuis 1996, et on les fabrique nous meme , y compris l'émetteur, il n'y a que le module GPQ qu'on achete ( et encore, il doit y en avoir qui les font eux memes )

Ce n'est pas la même chose.
Tu parles dans ce cas de figure d'une VHF ASN (d'ailleurs elles le sont toutes maintenant).
Reliée à ton GPS, elle fournit effectivement ta position, le  numéro MMSSI et la nature de la détresse (si tu as eu le temps de la sélectionner).
Elle travaille sur une fréquence dédiée (canal 70).
C'est liée au secours en mer et à l'identification par le CROSS.

L'AIS est un transpondeur qui émet toutes les X minutes, un rapport de position du bateau avec le nom, le cap, sa vitesse, d'où il vient et où il va, son tonnage et ce qu'il transporte.
Maintenant, je ne sais pas sous quelle fréquence elle travaille ?
Ce transpondeur peut être d'ailleurs suivi via internet sur n'importe quel ordinateur.
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« Répondre #23 le: 20 Avril 2016 16:08:34 »

Si sur vos VHF on peut voir que les bateaux qui ont un transpondeur , c'est que ces derniers emettent sur la meme frequence que celle utilisé par la VHF pour lire les trames AIS.

Si ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas voir les autres sur nos VHF.
c'est bien une antenne VHF qu'il y a sur les transpondeur non ?

la trame qui sert au transpondeur pour envoyer les infos MMSI, direction, vitesse etc... est de la même forme que celle utilisée par la VHF pour envoyer un message de detresse.

Si on peut les lire sur un ordinateur connecté au web, c'est qu'a un moment, il y a un récepteur a terre qui fait le lien.
Ce que je veux dire, c'est que la carte électronique qu'il y a dans nos VHF pour envoyer l'info n'est pas tres compliquée ... et chere !

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« Répondre #24 le: 20 Avril 2016 16:16:10 »

Si sur vos VHF on peut voir que les bateaux qui ont un transpondeur , c'est que ces derniers emettent sur la meme frequence que celle utilisé par la VHF pour lire les trames AIS.

Si ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas voir les autres sur nos VHF.
c'est bien une antenne VHF qu'il y a sur les transpondeur non ?

la trame qui sert au transpondeur pour envoyer les infos MMSI, direction, vitesse etc... est de la même forme que celle utilisée par la VHF pour envoyer un message de detresse.

Si on peut les lire sur un ordinateur connecté au web, c'est qu'a un moment, il y a un récepteur a terre qui fait le lien.
Ce que je veux dire, c'est que la carte électronique qu'il y a dans nos VHF pour envoyer l'info n'est pas tres compliquée ... et chere !



Si tu veux trouver une certaine ressemblance : oui !
Mais d'une part, aujourd'hui, il n'y a pas de transpondeur couplé à la VHF.
Ensuite, il est nécessaire d'avoir une seconde antenne pour émettre l' AIS
Enfin, les deux actions sont différentes :
L'une est déclenchée par l'homme, en cas d'avaries, dédiée aux secours en mer.
L'autre est automatique, initiée (si elle est en marche) en permanence.
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« Répondre #25 le: 20 Avril 2016 16:33:21 »

Merci Philippe pour cette belle information sur le Garmin 7410 xsv, ainsi que les différentes comparaisons entre "gps, émetteur ais, radar,.."
Bravo et sûr qu'elle en intéressera plus d'un membre.
Toutefois je me pose la question du "toujours plus" sachant que pour nos navigations côtières, des GPS GARMIN de la série 700 permettent l'adjonction de l'AIS, du radar, le tout sur NMEA 2000 !!!
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« Répondre #26 le: 20 Avril 2016 16:41:38 »

Désolé, mais dis moi ce que fait ma VHF quand j'appuis sur le petit bouton rouge ?
Si ce n'est prendre les coordonnées GPS de mon GPS , et envoyer un signal numérique avec le numéro MMSI, les coordonnées et un code de détresse ?
C'est exactement ce que fait un transpondeur , a par que le code qu'il envois, ce n'est pas celui d'une détresse, mais un autre qui signale que cette trame sert juste a diffuser les coordonnées

Donc je redis ce que j'ai déjà dit au dessus, ce transpondeur est fabriqué en serie dans nos VHF AIS, et ce n'est qu'une carte avec un petit processeur qui ne coute quasi rien.

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Quand tu appuis sur le bouton rouge, ta position gps est effectivement encodée, et envoyé a tout les autres navires, cela est ponctuel, et si deux navires appuient simultanément sur ce bouton, l'information sera perdue (heureusement elle est réputée)
Une VHF est Half-duplex : réception et émission simultané impossible.
Un transpondeur AIS doit être capable d’émettre simultanément que les autres en évitant de se brouillent mutuellement, c’est à dire multiplexé, (on parle de multiplexage temporel)

Bref la VHF et le transpondeur ne partagent que la couche physique du réseau, derrière sir l'AIS il y a une couche liaison de données importante afin de gérer conflits et adressage.





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« Répondre #27 le: 20 Avril 2016 16:46:07 »

Merci Philippe pour cette belle information sur le Garmin 7410 xsv, ainsi que les différentes comparaisons entre "gps, émetteur ais, radar,.."
Bravo et sûr qu'elle en intéressera plus d'un membre.
Toutefois je me pose la question du "toujours plus" sachant que pour nos navigations côtières, des GPS GARMIN de la série 700 permettent l'adjonction de l'AIS, du radar, le tout sur NMEA 2000 !!!

Bonjour Christian,
Certes la série 700 a pratiquement les mêmes fonctionnalités.
Mais entre un écran 7 pouces et un 10 pouces, la visualisation est bien meilleure sur le 10, principalement lorsque l'on utilise en même temps le radar et la cartographie.
Mais je te rejoins, le 721 xs est bien suffisant en GPS cartographique seule.
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« Répondre #28 le: 20 Avril 2016 16:54:26 »

Ce qui est sympa sur ces produit c'est aussi la possibilité de multiplier les écran en plus des sources de données
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« Répondre #29 le: 20 Avril 2016 17:41:46 »

Autre solution, peut être, prendre 721XS qui peut être connecté à un radar par exemple, être utilisé comme sondeur et prendre une tablette comme traceur en la reliant au gps avec Garmin Helm ou avec des cartes Navionics

De plus de navigateurs semblent utiliser des tablettes, mon fils a fait plusieurs stages habitables et les moniteurs se servaient de tablette

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